Pour une utilisation optimale de notre site, merci d'accepter les cookies Google Analytics et Facebook



Balèti Gafieira

Balèti Gafieira

Après Jardim (2007) et Choro Vagamundo (2011), La Compagnie Roda présente sa dernière production phonographique : Balèti Gafieira. Cet album a été enregistré à Coaraze (06) et mixé courant 2014 pour une sortie officielle prévue au printemps 2015. Il est proposé en prévente afin de financer le pressage des 1000 exemplaires et la soirée de lancement.
Merci d’avance de votre soutien !

Créé à l'initiative de la Régie Culturelle PACA et de Marseille Provence 2013, en partenariat avec l'IMFP, le Balèti Gafieira réunit 7 musiciens, français et brésiliens, sous la direction du Duo Luzi Nascimento. Issus d'horizons différents, ils sont tous liés par une même passion : la musique populaire brésilienne.

"Notre répertoire est un hommage à la diversité et à la richesse des musiques populaires brésiliennes. En offrant des rythmes variés aux pas des danseurs de la gafieira, le Balèti déploie un grand éventail des genres : les “forrós” endiablés de Pernambuco, les “choros varandão” à danser “de rosto colado” (joue contre joue), les voluptueux maxixes, les “choros sambados” et les “sambas-choro” aux paroles malicieuses...

Diversité encore dans les époques des oeuvres choisies : les maxixes que Darius Milhaud a entendus lors de son voyage au Brésil en 1917 et cités dans le célèbre “Boeuf sur le Toit”, ou encore les savoureuses sambas que chantait Carmen Miranda. Ces pièces du début du 20e siècle se succèdent aux compositions des nouveaux talents du Brésil. On y fait la part belle aux créations de Cristiano Nascimento, mais aussi d’Abel Luiz, Dom Oliveira, Beto Vieira, génies de la nouvelle génération des compositeurs du choro.

La belle unité de ce disque lui vient d’une part du choix de l’esthétique de la gafieira commun à tous les morceaux, mais surtout de la force des arrangements de Cristiano Nascimento. L’un éclaire la modernité d’une chanson ancienne par un jeu espiègle entre les instruments et le texte. L’autre met en vedette l’accordéon, suggérant de secrètes affinités entre choro brésilien et musette française. Un autre encore métisse l’accent des interprètes méridionaux au swing brésilien pour obtenir finalement ce chaloupé unique qui caractérise le Balèti Gafieira !"

Pour commander le disque, soutenir le Balèti Gafieira et la création artistique, rendez-vous sur le site www.laroda.fr rubrique "Balèti Gafieira" et téléchargez le bon de commande !

Obrigado !

La Roda
2611 chemin de St Donat
13100 Aix-en-Provence
Tél. : +33 9 82 60 55 46
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.