Pour une utilisation optimale de notre site, merci d'accepter les cookies Google Analytics et Facebook



IGUAÇU - musique brésilienne et argentine

IGUAÇU - musique brésilienne et argentine
Le premier disque du Duo Aurore autour de la musique brésilienne et argentine est en préparation pour janvier 2019. Ce projet est en partie financé par l'Union Européenne et par le mécénat participatif à travers la plateforme Ulule.

Vous avez jusqu'au 12 juillet pour participer ! Plusieurs contreparties sont proposées en fonction du montant donné : des disques dédicacés, des places pour le concert de lancement en 2019 à Paris, un cocktail avec les artistes, un concert privé, etc.


Le Duo Aurore est lauréat du Concours international de piano à quatre mains de Monaco 2016 et de la Fondation Cziffra 2017. Il se produit régulièrement en Europe et au Brésil.

www.duoaurore.com

http://fr.ulule.com/iguacu-album


Si le Brésil

Si le Brésil
Sonia Bessa chante « si le Brésil ». Un cd audio original franco brésilien.

Sonia Bessa est une chanteuse franco brésilienne qui vit dans le sud de la France à Montpellier. Son répertoire actuel s’est construit autour d’un voyage au Brésil au cours de l’été 2013. Ce périple a été illustré et mis en récit par son époux Paul Coudsi dans son livre Voyage d’été... l’hiver à Niteroi puis mis en musique à travers des chansons originales écrites autour de ce voyage, mises en musiques des artistes de Brésil et de France.

Sonia Bessa musicienne interprète et Paul Coudsi graphiste et auteur vivent ensemble depuis plus de 27 ans et ont déjà crée le spectacle "Papel machê". Leur nouveau spectacle célèbre leur vie commune, l'amitié et la poésie, la ville de la chanteuse, Niteroi, et se nourrit de la rencontre entre les langues des deux pays à travers des chansons dans les deux langues. Dans cet enregistrement Sonia est accompagnée de Zé Neto et Xavier Labasle à la guitare, Pierre Pagès à la batterie et aux percussions, Thierry Angenot au piano, Geoffroy Hueber à la contrebasse et à la basse, Marcel Dreux à l'accordéon et à l'accordina et Serge Rodet à l’orgue
Le répertoire de scène de Sonia Bessa présente également des chansons du Brésil et de France, entre Tom Jobim, Chico Buarque, Doryval Caymmi et bien d'autre, Claude Nougaro, Françoise Hardy, Barbara...

Ce cd est également inséré dans le livre "Voyage d'été, l'hiver à Niteroi" , livre récit de voyage illustré et musical de Paul Coudsi, édité chez Tapuscrits

01 Fruta Boa - Milton Nascimento - 2:05
02 Un petit voyage - Paul Coudsi - Zé Neto - 3:10
03 Couleurs d’Itaipu - Paul Coudsi - Marcel Dreux - 5:50
04 Son parfum - Paul Coudsi - Xavier Labasle - 4:33
05 Si le Brésil était un village - Paul Coudsi - Zé Neto - 3:30

Voix : Sonia Bessa
Guitares : Xavier Labasle, Zé Neto
Piano :Thierry Angenot,
Batterie et percussions : Pierre Pagès
Basse et contrebasse : Geoffroy Hueber
Trompette : Eric Tiercy
Accordéon et accordina : Marcel Dreux
Orgue : Serge Rodet

Enregistrements à Humide Studio - Jean Marie Ferrat -
(St Hippolyte du fort, Gard).
Mix et Mastering : AMS audio multisolutions - Zé Neto (Niteroi - Rio de janeiro Brasil) - http://ams.pro.br/

http://www.sonia-bessa.com/


Sertão

Sertão
Roberto de Oliveira, musicien arrivé dans le collectif en 2010, sort cette année son premier album intitulé "Sertão" . Sertão, c'est le far-west brésilien situé au nord est du Brésil. Ses influences en terme de musique sont véritablement la musique nordestine comme le forró, arastapé, xote, frévo, baiao, afoxé, toute ces musiques traditionnelles mêlées aux rythmes jazz et aux musiques européennes. Les rythmes et musiques de cet album sont un hommage au Nord-est brésilien et à de nombreuses rencontres de nordestins.

Pour Roberto de Oliveira, c’est son premier projet d'enregistrement, c'est un rêve car jusqu’à présent, il n’avait pas forcément l'inspiration ou le temps, il était beaucoup plus sur scène. Il a auparavant étudié le jazz d’abord au Brésil et puis a continué en Europe où il rencontre de nombreux musiciens issus de ce milieu. Ses influences sont celles de la musique populaire brésilienne (MPB) et le funk omniprésent au Brésil. Depuis son arrivée en Europe, il se nourrit de tout genre d’influences que cet album va capturer. Maintenant Roberto prend du recul sur sa vie musicale pour se consacrer à son album. Si l’album s’est réalisé, c'est aussi parce qu'il a eu la chance de rencontrer des musiciens qui ont rendu possible la sortie de ce disque dans sa forme actuelle. Il a été créé peu à peu avec l'influence de chacun d'entre eux mais est bien sorti du chapeau de Roberto, on retrouve la patte de ce musicien hors pair multi-instrumentiste qui a pour sa part enregistré la majeure partie des instruments .

Bonne découverte de “Sertão”!

https://robertodeoliveira.bandcamp.com/


Intact

Intact
Cet album est un album plein d’histoire. La majorité des morceaux ayant été composé à l’aube des années 90, avant son départ du Brésil, Toninho a ressorti ces morceaux à l’occasion des 20 ans de son arrivée à Lille, qui marque également les 20 ans de la création de son collectif Brasil Afro Funk.
“Intact”c’est un moment de grâce de l’artiste, qui s’est replongé dans sa propre culture populaire, qui s’amuse à mixer les genres, les langues, à jongler avec les mots. Entouré de son noyau dur de musiciens, Toninho s’installe dans son nouveau studio de la Barraca Zem et donne vie à ses morceaux qui résonnent depuis aussi longtemps que ses premières productions lilloises.

http://toninhoalmeida.com


O SONHO

O SONHO
O Sonho, rêves d’ailleurs vus d’ici
[10 titres, mai 2017]
Après deux cds de reprises, le troisième album de Pica Pao est une nouvelle étape regroupant 10 créations originales de ces artistes réunis autour de l’amour de la musique populaire brésilienne.
Mais derrière les rythmiques latines de l’album O Sonho se cachent les errances, les réflexions et les interrogations du groupe. Paradoxo do Brasil souligne ainsi les inégalités criantes de la société brésilienne, tandis que Romana Baiana évoque le désir d’enfant inassouvi. Mais si tout n’est pas rose, le bonheur fait bien sûr partie de ce nouvel opus avec des titres comme Ano novo qui chante l’espoir, ou Eu Quero qui incite à profiter de la vie.
Composé à cinq voix et cinq sensibilités, O Sonho conjugue ainsi les influences de chacun, de la pop au jazz en passant bien sûr par la musique populaire brésilienne, dans un joyeux mélange musical propice au voyage. E

www.picapao37

SE CONNECTER

CHERCHER