"Jadis j’ai entendu les anges,
les sonates, les poèmes,
les confessions pathétiques.
Jamais je n’ai entendu voix humaine.
En vérité je suis fort pauvre".
Carlos Drummond de Andrade

Nous avons 11 invités en ligne
[accueil] > MUSIQUES > Philippe Baden Powell
Philippe Baden Powell


Philippe Baden Powell
, brésilien né à Paris en 1978, est attiré par le piano dès son plus jeune âge.




Pianiste, compositeur et arrangeur pour des grands noms de la musique brésilienne ( Marcio Faraco, Maria Béthânia, Seu Jorge, Marcelo D2 ).
Il débute son apprentissage à l’âge de 7 ans à la fois avec la musique classique mais aussi à travers son père, le guitariste brésilien Baden Powell qui lui fait découvrir l’harmonie, le jazz et l’improvisation.

Dès l’âge de treize ans, lui et son frère vont accompagner Baden Powell sur quelques grandes scènes européennes où ils rencontreront de nombreux artistes et personnalités musicales incontournables (Pierre Barouh, Claude Nougaro...).


En 1997, Philippe Baden Powell décide de s’installer au Brésil où il étudie avec des pianistes renommés comme Antonio Adolfo, Edson Elias, Luiz Avellar et participe à des masters class dont celles des pianistes américains Lynne Arriale et Kenny Werner.

Ses débuts en solo sont marqués par l’accompagnement de plusieurs artistes dont  le trompettiste Márcio Montarroyos, le guitariste Victor Biglione, et le saxophoniste/flûtiste Carlos Malta...Maria Bethânia, Flora Purim et Airto Moreira,  ou encore le chanteur et comédien Seu Jorge (Cité des Dieux, Life Aquatic).



Lors d’un passage en Europe en 2005, il remporte le 3ème prix à la Montreux Jazz Piano Solo Competition. Il décide alors de rejoindre Paris et sort son premier album en 2006 : Estrada de Terra chez le label New-Yorkais Adventure Music.

Ce premier album, Estrada de terra, trace sur une route musicale des compositions originales réalisé avec des musiciens brésiliens d’exception tel Hamilton de Holanda… Un album très bien reçu par la presse qui lui attribue 4 étoiles dans le Downbeat Magazine.  





Aujourd’hui, co-directeur artistique et compositeur de deux morceaux sur le dernier album de Marcio Faraco : Um rio ; Philippe Baden Powell dirige et accompagne plusieurs formations.

Philippe Baden Powell et son fougueux quintet ! Ancré dans la bossa nova, le jazz et  le métissage, cinq musiciens se sont réuni autour de compositions originales et standards revisités dans une créativité réjouissante. Un quintet radieux qui illumine d'ores et déjà les scènes européennes.


En quintet, solo, trio, son sens inné de l’improvisation et de l’harmonie lui confère une présence de plus en plus importante sur les scènes parisiennes et festivals européens.

Un deuxième album est en cours de préparation. 

DISCOGRAPHIE PHILIPPE BADEN POWELL
:  

2008 : Marcio Faraco : « Um rio ». Direction artistique, et auteur de: « Berçeuse » et « Balanco do mar »
2006 : « Estrada de Terra-Dirt Road ». Label Adventure music
2005 : Participation, arrangement de l’album de Marcelo D2 « Meu samba é assim »
2005 : Maria Bethânia : Participation à l’album « Que falta você me faz » Label Biscoito Fino
Baden Powell- Suite Afro Consolaçao (1997) avec Baden et Marcel Powell
Samba in preludioQuand tu t’en vas (1996) avec Baden et Benjamin Legrand
Baden Powell e filhos (1994) avec Baden et Marcel Powell


Aurélie Sureau
Management- Communication
06 61 24 27 30
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Ecouter My space de Phillippe Baden Powel

Crédit photo : GERARD PENKHOSS