Culture brésilienne



« CASA GRANDE » de FELLIPE BARBOSA

« CASA GRANDE » de FELLIPE BARBOSA
Sortie nationale le mercredi 3 juin

Enfant de l'élite bourgeoise de Rio de Janeiro, Jean a 17 ans. Tandis que ses parents luttent pour cacher leur banqueroute, il prend peu à peu conscience des contradictions qui rongent sa ville et sa famille. Prix du Public, Prix FIPRESCI et
Prix Découverte de la Critique française à Cinélatino, Rencontres de Toulouse 2014, Prix du Public au Festival de Janeiro


« DU BÉTAIL ET DES HOMMES » de ANA PAULA MAIA

« DU BÉTAIL ET DES HOMMES » de ANA PAULA MAIA
Disponible en vente
Edgar Wilson, personnage récurrent de l’univers d’Ana Paula Maia (aussi présent dans Charbon animal), est maintenant abatteur de bœufs – plus précisément, assommeur. Maillon d’une chaîne de production de hamburgers qu’il n’a jamais goûtés, il exerce avec savoir-faire son travail,mais est confronté à la mort inexpliquée de ses vaches. Voleurs de bétail ou malédiction ? Les travailleurs analphabètes de l’abattoir vont mener l’enquête avec les moyens du bord.
La Brésilienne Ana Paula Maia est née à Rio de Janeiro en 1977. Empruntant au naturalisme et à la littérature de l’absurde, son écriture clinique réfute toute violence gratuite. En extirpant ses personnages du néant dans lequel ils reposent, elle les impose, en leur donnant une puissance de mythe.
Éditions Anacaona, 2015.

www.anacaona.fr/boutique/du-betail-hommes-roman-bresilien/


« L’HISTOIRE DE PONCIA » de CONCEIÇÃO EVARISTO

« L’HISTOIRE DE PONCIA » de CONCEIÇÃO EVARISTO
Disponible en vente
La trajectoire, les errances, les rêves et les désenchantements de Poncia,petite-fille d’esclaves, de la campagne aux favelas. Poncia habite sur les terres de son ancien maître et décide un jour de partir en ville, où elle vient grossir les rangs des favelas. Dépossédée de ses racines en même temps que de sa famille, cherchant la reconstitution de sa mémoire et de son identité, elle tombe peu à peu dans une torpeur d’aliénée.
Dans un style très poétique, Conceição Evaristo livre au public un grand roman.
Éditions Anacaona, 2015.

www.anacaona.fr/boutique/l_histoire_de_poncia_conceicao_evaristo/


« LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN BRÉSILIEN »

« LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN BRÉSILIEN »
Publié avec le soutien des ministères de la Culture et des Relations
extérieures du Brésil, par l’intermédiaire de l’ambassade du Brésil en France,le coffret Le théâtre contemporain brésilien, édition bilingue portugais-français parue aux Éditions Anacaona dans la collection Epoca, présente au public francophone la création théâtrale brésilienne.
Découvrez les 14 pièces de cette anthologie qui met en lumière la nouvelle génération de la dramaturgie brésilienne. Dépaysez-vous, ou bien retrouvez- vous dans les textes de jeunes dramaturges qui ont été invités à mettre en scène leurs pièces à l’étranger et à participer à des foires internationales.
Les pièces du Théâtre contemporain brésilien présentent des réflexions sur les rapports sociaux, les relations hommes/femmes, les conflits intergénérationnels, mais aussi sur des thèmes universels, tels que l’amour,l’amitié, la vieillesse, la mort et la sexualité. Les lecteurs auront accès à une grande diversité de situations, allant du huis-clos à des décors extérieurs, à
des pièces écrites en un ou en plusieurs actes, avec ou sans décors.
Les textes valorisent également les traditions régionales, tout en intégrant des références classiques, comme Shakespeare ou Drummond de Andrade,ou issues d’autres arts, tel que le cinéma. Employant des registres linguistiques divers – du formel à l’argot – ces
pièces montrent une pluralité de styles ouverts sur le monde et attentifs aux caractéristiques syncrétiques propres
à la culture brésilienne.
Éditions Anacaona, 2015.

http://www.anacaona.fr/


« À SEPT ET À QUARANTE ANS » de JOÃO ANZANELLO CARRASCOZA

« À SEPT ET À QUARANTE ANS » de JOÃO ANZANELLO CARRASCOZA
Deux histoires. Deux moments distincts de la vie d'un homme. Sept ans : l’empressement
des découvertes et le frémissement face à la vie. Quarante ans : l’heure des bilans et de
la réflexion sur ce qui a été et ce qui reste à faire.
Après avoir publié plus de dix recueils de nouvelles, le Brésilien João Anzanello
Carrascoza livre son premier roman, qui apparaît comme l’œuvre de la maturité. Il y
décrit avec subtilité et poésie les gestes et situations de tous les jours, soulevant une
profonde réflexion sur le temps qui passe et les traces qu’il laisse.
Éditions Anacaona (Collection Epoca), 2015.

http://www.anacaona.fr/