Culture brésilienne



L’ALTÉRITÉ AMÉRINDIENNE DANS LA FICTION CONTEMPORAINE DES AMÉRIQUES : BRÉSIL, ARGENTINE, QUÉBEC

L’ALTÉRITÉ AMÉRINDIENNE DANS LA FICTION CONTEMPORAINE DES AMÉRIQUES : BRÉSIL, ARGENTINE, QUÉBEC
De RITA OLIVIERI-GODET
La figuration de l'altérité amérindienne constitue l’axe thématique choisi pour explorer les relations littéraires interaméricaines à partir d'un corpus constitué de romans brésiliens, québécois et argentins, publiés depuis 1980.
Collection Américana, dirigée par Jean-François Côté, Presses de l’Université Laval 2015, avec le soutien de l’ERIMIT-Rennes 2 et de l’Institut universitaire de France.

http://www.pulaval.com/produit/l-alterite-amerindienne-dans-la-fiction-contemporaine-des-ameriques-bresil-argentine-quebec


« NOUVELLES BRÉSILIENNES - DIX AUTEURS » TOME I

« NOUVELLES BRÉSILIENNES - DIX AUTEURS » TOME I
Violence urbaine et conflits intérieurs, fantômes, fantasmes et fantaisies, vie prosaïque,humour, amour et désamour traversent les dix nouvelles. Pour mieux faire connaître cette littérature, nous avons sélectionné des écrivains pour la plupart non traduits en français, jeunes ou moins jeunes, mais tous confirmés par leurs publications et reconnus au Brésil.
Collection Brésil Envolume, 2015.

http://editionsenvolume.com/nouvelles-bresiliennes/


« PHOTOGRAPHIE & EXOTISME – REGARDS SUR LE CORPS BRÉSILIEN », de ROSANE DE ANDRADE

« PHOTOGRAPHIE & EXOTISME – REGARDS SUR LE CORPS BRÉSILIEN », de ROSANE DE ANDRADE
Qu’est-ce qu’un regard sur le corps de l’autre ? Le monde hérite d’un grand album d’images contradictoires accumulées au cours des siècles sur les peuples exposés-exotiques- érotiques et, en particulier, sur ceux du Brésil. L’Occident a inventé les idoles ancrées dans nos imaginaires. Quand commence l’image d’une histoire ? Quand termine l’histoire d’une image ? L’art est une possibilité de déshabiller nos yeux, déshabiller nos regards de tout ce
qui a été construit. Préface d’Alberto Freire de Carvalho Olivieri.
Éditions Harmattan, Collection Eidos Série Photographie, 2015.

http://www.editions-harmattan.fr/


«VIVA O POVO BRASILEIRO –A FICÇÃO DE UMA NAÇÃO PLURAL»de RITA OLIVIERI-GODET

«VIVA O POVO BRASILEIRO –A FICÇÃO DE UMA NAÇÃO PLURAL»de RITA OLIVIERI-GODET
«VIVA O POVO BRASILEIRO – A FICÇÃO DE UMA NAÇÃO PLURAL» ÉTUDE
DE L’OEUVRE DE JOÃO UBALDO RIBEIRO de RITA OLIVIERI-GODET
Selon Rita Godet professeur de l’Institut des Amériques de l’Université Rennes 2, l’œuvre de João Ubaldo Ribeiro apparaît dans le contexte de la deuxième moitié du XX e siècle, en pleine
période de dictature militaire. Pour élaborer son univers fictionnel et explorer la problématique de l’identité, João Ubaldo choisit d’associer plusieurs visions de la nation brésilienne, en adoptant une perspective de confrontation idéologique qui le conduit à réunir
différents discours et à révéler les intérêts qui leur sont sous-jacents.
Biblioteca Textos Fundamentais, éditions Editora É Realizações

http://crbc.ehess.fr/index.php?2276


« MON CHER CANNIBALE », de ANTÔNIO TORRES

« MON CHER CANNIBALE », de ANTÔNIO TORRES
« MON CHER CANNIBALE », de ANTÔNIO TORRES
Mon cher cannibale, débute à l’époque de l’arrivée des Portugais au Brésil et de l’installation éphémère d’une colonie française dans la baie de Rio de Janeiro, au XVI e siècle. Dans une première partie du roman, revisitant l’histoire de la colonisation, Antônio Torres donne la parole à Cunhambebe, chef de la résistance indienne ; puis, dans un deuxième temps, l’auteur transporte abruptement le lecteur dans la contemporanéité, et établit un parallèle
entre les formes actuelles de violence et celles qui ont conduit au massacre des Amérindiens. Une verve ironique, pour d’amères constatations...
Éditions Pétra, mars 2015, Collection Voix d’Ailleurs.

http://www.lautrelivre.fr/editeur/petra