Galeries du Brésil



Lucia Guanaes - Photographies

Lucia Guanaes - Photographies
Lucia Guanaes: Photographies

Lucia Guanaes est née au Brésil dans la ville de São Paulo, qu'elle quitte en 1977 pour s’installer en France. En 1983, elle obtient le diplôme de École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, et crée l’atelier de design graphique Tout pour Plaire.
En parallèle à ses activités de graphiste, Lucia se dédie à photographie. Elle réalise en 1986 “Brasil-Brésil”, parcours personnel en noir et blanc, qui est exposé à plusieurs reprises de part et d’autre de l’océan et fait l’objet d’une publication aux éditions Marval, en 1989.
En 1992, publie ”Inventaire d’une poubelle”, enquête photographique qui fait aussi l’objet d’une exposition à Paris.
En 1996, s’attache à la ville de Salvador et réalise le cédérom ”Au cœur de Bahia” qui reçoit en 2000 le Grand prix Möbius Amérique latine et le prix spécial du jury au Prix Möbius international. Ce travail est exposé en 2000 au festival Chroniques nomades (Honfleur) et à la Grande Halle de la Villette (Paris).
Lucia réalise ensuite “Transfigurations”, projet exposé en avril 2004 à la Galerie de L’Onde (Vélizy), et “Frontières de la mer”, exposé au Festival Etonnants Voyageurs (Saint-Malo) en mai 2005, projété lors des soirées du Festival Voies Off (Arles) en juillet 2005 et exposé en novembre/décembre 2005 à la Galerie NegPos (Nîmes).
Une rétrospective de son travail photographique a été organisée en janvier/février 2005 à la Galeria do Olhar (Salvador, Brésil) et ses photos intégrent désormais la Collection MASP/Pirelli de Photographies.

Au Brésil, Lucia Guanaes est représentée par la Galeria do Olhar (Salvador de Bahia).

Série "Frontières de la mer"

http://www.luciaguanaes.com
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Couleurs du Nordeste - Nadine Amorim

Couleurs du Nordeste - Nadine Amorim
Couleurs du Nordeste / Nadine Amorim
Photographies de Nadine Amorim

Nadine Amorim, d'origine portugaise vit à Paris.
Photographe amateur mais surtout passionnée de voyages, elle a découvert le Nordeste en 2007 à travers un périple traversant trois Etats du Brésil, l'amenant de Fortaleza à São Luis de Maranhão en passant par Jericoacoara et Canoa Quebrada.
Le spectacle inoubliable d'une traversée des Lençois Maranhenses, les rires des enfants jouant sur les dunes un beau dimanche de mars, les couleurs si tranchées des paysages brésiliens sont au coeur des impressions que Nadine Amorim essaie de nous transmettre à travers ses photos.
Depuis 2008, elle organise des expositions vente de ses photos sur Paris, au profit de L'APPEL, association de solidarité internationale.

BRESIL, Couleurs du Nordeste :

http://nownie.artblog.fr
Couleurs du Nordeste - Nadine Amorim Couleurs du Nordeste - Nadine Amorim Couleurs du Nordeste - Nadine Amorim Couleurs du Nordeste - Nadine Amorim Couleurs du Nordeste - Nadine Amorim


Suzane Lopes - sculpture

Suzane Lopes - sculpture
Suzane Lopes / sculpture

Suzane Lopes est née en 1972 à Salvador de Bahia, au Brésil. Elle vit et travaille en France depuis 1999. C’est vers cette époque qu’elle découvre l’expression artistique et s’initie à la sculpture, en argile, qui lui permet rapidement d’établir un lien supplémentaire avec ses racines, avec sa terre.
Soudain
des êtres surgissent du creux profond de la terre.
Leurs mains, douces et solides, supportent le poids du monde, Ephémère. Le temps d'un soupir...Et l'âme s'évapore dans la fumée de la création.
Involuntariamente, o universo atual de Suzane Lopes assemelha-se ao de suas origens: Cachoeira e Paris são serpenteadas por águas fluviais. E, à semelhança do curso dos rios, os influxos mais fortes das concepções estéticas européias atiraram-se, como cascatas, aos olhares da artista. Como se pode perceber, a força d elemento água em sua vida, não se restringuiu apenas aoaiiótico. Um outro elemento surge de forma preponderante em sua existência: a terra que, muito sutilmente lhe traz inspiração para criar, inspiração que, sem dúvida, vem de um Ser Supremo a quem Suzane se associa através das formas que brotam das suas mãos. Nelas a argila ganha vida, o barro adquire um profundo sentido de força transformadora que, às vezes, deforma a figura humana – seu tema predileto - para destacar-lhe a essência, às vezes a reproduz para confirmar sua existência."
(Prof. Antonio Wilson Souza)

C’est cette déversée fluide de la course de l’eau sur la boue qui est la source de la générosité dans une souffrance pleine de tendresse… de création statique... Le mouvement de la terre se fige, il s'est encastré sur sa base qu’en elle même est sa propre image…Elles ne bougent pas, elles s’expriment … mais elles émanent le silence… il est si profond que chaque mouvement, chaque contorsion, chaque ligne est liée à une émotion qui dépasse le verbe et s’instaure dans un regard universel de contemplation. LE

http://suzanelopes.blogspot.fr/
Suzane Lopes - sculpture Suzane Lopes - sculpture Suzane Lopes - sculpture Suzane Lopes - sculpture Suzane Lopes - sculpture


Compagnie A fleur de peau

Compagnie A fleur de peau
Compagnie A fleur de peau: "Soudain 20 ans"
La compagnie « à fleur de peau » est heureuse de vous annoncer l’événement 20 ans, não são 20 dias, não são 20 meses, son 20 ans!!!
Après 2 ans de collaboration informelle, la Brésilienne Denise Namura et l’Allemand Michael Bugdahn fondent leur compagnie en 1988. Ils ont créé une vingtaine de spectacles pour « à fleur de peau » et d’autres compagnies comme le Ballet National de la Ville de São Paulo, la cie Cisne Negro et le Bernballett. La compagnie a participé à de nombreuses manifestations internationales de renom et tourné ses créations dans une quinzaine de pays ; elles ont été primées à plusieurs reprises.
La théâtralisation du mouvement dansé, le tragi-comique et l’émotion sont à la base de leur démarche créative. En prônant le métissage des genres, « à fleur de peau » explore la condition humaine avec générosité, ironie et tendresse afin de réaliser un partage immédiat avec le spectateur.
Denise Namura
Michael Bugdahn
A compagnie a participé à de nombreuses manifestations internationales de renom (Biennale de la Danse Lyon,
Holland Dance Festival, La Haye, Rio Panorama etc.) et tourné ses spectacles dans une douzaine de pays. Leur création « 4'quarts » a obtenu le 1 er prix aux "Tremplins de la Danse" à St.-Dizier et le prix de l'humour au "Concours
Volinine" à St.-Germain-en-Laye, « quelques réflexions » le 1 er prix au "Concours International pour Chorégraphes" à
Groningue, Pays-Bas. Aller-retour simple » a été coproduit par la Cie. Maguy Marin/CCN Rillieux-la-Pape (accueil studio) ; une nouvelle mou-ture (jp, pour 5 interprètes) de cette pièce a été réalisée fin 2006, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas. « unange passe-passe ou entre les lignes il y a un monde », a été créé en résidence au Théâtre de l'Enfumeraie (Sarthe). « como se não coubesse no peito » est une commande du Ballet National de la Ville de São Paulo, sponsorisée par la Petrobrás et « talvez sonhar … » une commande de la Cie. Cisne Negro, co-produite par le SESC. « que reste-t-il de nos amours ? » (pour 10 interprètes) a été coproduite par la Maison de la Danse de Lyon en 2005 (résidence), avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, de l’Année du Brésil en France, ADAMI, ONDA et du Centre National de la Danse.

http://www.fleursdepeau.fr/
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Sérgio BELLO - Une trajectoire et une peinture

Sérgio BELLO - Une trajectoire et une peinture
Sérgio BELLO : Une trajectoire et une peinture...
Une trajectoire et une peinture belle et rebelle
Sérgio BELLO est né en 1952 à Recife, capitale du Nordeste brésilien, région de contrastes.A quinze ans, il sculpte déjà sur bois, à dix-sept ans, il expose ses premiers travaux, à dix-huit ans il organise sa deuxième exposition personnelle, et à vingt ans
la troisième à Rio de Janeiro, où il vend tout ce qu'il a montré, ce qui lui donne l'indispensable confiance en lui.En 1973, il commence à dessiner à la plume. Ses dessins traduisent déjà une préoccupation environnementale : des myriades de fleurs tapissent le ciel d'une cité brésilienne. Des compositions "Lyriques" d'où germait déjà, ses " Cris de Jeunesse ". A l'âge de 25 ans, il fini ses études à l'Université Fédérale de Pernambouc et se prépare à son voyage d'études en France. Entre 1978 et 1980, il est inscrit à
l'Université Panthéon Sorbonne, pour une Licence d'Esthétique et de Philosophie de l'Art.
En 1986, Sérgio BELLO a obtenu un DEA (Diplôme d'Études Approfondies en Arts Plastiques)
de L'Université Panthéon Sorbonne, avec son projet " REMAKE - Aleijadinho ". A partir des années 1986 et 1987, il se consacre à la réalisation d'une série intitulée " Cris des Prophètes ", puis réalise son panneau de 2 mètres de haut par 12 mètres de long. En 1989, année du bicentenaire de la Révolution Française, Sérgio BELLO rappelait : " C'est aussi le bicentenaire de la Conjuration de Minas Gerais (région des Mines Générales), une tentative avortée de révolution brésilienne. Les idéaux révolutionnaires des penseurs
philosophes des Lumières avaient traversé les océans et influencé la campagne humanitaire, républicaine, anti-esclavagiste et anti-portugaise menée par des esprits rebelles ". Cette même année, il expose au Grand Palais de Paris, dans le cadre du Salon de la Figuration Critique, son panneau monumental des " Cris des Prophètes " et rencontre Jorge Amado, qui écrit : Parmi les beautés de Paris, le Brésil explose soudain dans la peinture vraiment magnifique de Sérgio Bello. Un Brésil qui nous arrive tout droit du passé à travers la re-création des prophètes de l'Aleijadinho - ce métis génial - projetés dans le présent par le talent de ce jeune peintre. Des yeux pour voir, des bouches d'imprécation et de condamnation, des mains révoltées par la misère et l'ignominie. Ces prophètes d'hier et d'aujourd'hui sont le peuple brésilien.Bravo, Sérgio Bello.
Jorge Amado Paris, Octobre 1989.

http://www.sergio-bello.com/fset_intro.html
Sérgio BELLO - Une trajectoire et une peinture Sérgio BELLO - Une trajectoire et une peinture Sérgio BELLO - Une trajectoire et une peinture Sérgio BELLO - Une trajectoire et une peinture Sérgio BELLO - Une trajectoire et une peinture