Disques brésiliens



Bruno-Michel ABATI

Bruno-Michel ABATI
Bruno-Michel ABATI, le samba français

Avec Bruno-Michel ABATI, la chanson française revêt les habits métissés d'un Brésil en France et les mots, en accord avec les rythmes des musiques, exécutent dans sa voix, une danse poétique avec la nonchalante volupté de syllabes chaloupées.

Des mots qui emmènent l'auditeur loin des habituels clichés et lui parlent, sous un éclairage différent, du monde d'aujourd'hui dans ce qu'il a de tendre, cruel ou ironique.

Apparait alors une couleur sonore toute particulière qui, de l'une à l'autre de ses chansons, sème comme un ailleurs parmi nous, laissant à chacun le plaisir de découvrir qu'ici est aussi là-bas.

http://www.cdmail.fr/affich_fich.asp?refcdm=TMB399726


Bossa Muffin - Flavia Coelho :

Bossa Muffin -  Flavia Coelho :
Flavia Coelho : Bossa Muffin
Sortie le 07 Novembre 2011 en digital

Un « carnet de voyage ». C’est ainsi que Flavia Coelho, fille de l’air née à Rio de Janeiro et installée à Paris depuis 2006, décrit son premier album. L’image colle à ce disque virevoltant, fidèle reflet d’une existence joyeusement mouvementée, ouverte à la beauté des découvertes et des rencontres. Son titre, Bossa Muffin, qui est aussi celui d’un irrésistible single (le deuxième après le très remarqué Sunshine), claque comme une déclaration d’indépendance, ou un manifeste. Mais un manifeste sans dogmes ni mots d’ordre, qui dans la spontanéité du geste musical chanterait avant tout les vertus du métissage, de la mondialisation sous son visage le plus humain. Qu’est-ce donc Bossa Muffin? Un mélange sans pareil entre les trésors harmonique de la samba et de la bossa nova, les mélodies obsédantes des musiques populaires nordestines, les syncopes chaloupées du reggae, la tchatche virtuose du raggamuffin, les pulsations fondamentales des musiques africaines, le tout relevé par la voix de Flavia Coelho, une voix douce, vulnérable magnétique et chaleureuse. Gommant les frontières entre les genres comme entre tradition et modernité, le melting-pop hors catégorie de Bossa Muffin n’est pas un produit de synthèse crée artificiellement: Il est le fruit savoureux et parfaitement muri d’une trajectoire et d’une personnalité uniques.

http://www.discograph.com/artiste/flavia-coehlo


Além des nuages - Aurélie et Vérioca

Além des nuages - Aurélie et Vérioca
Aurélie et Vérioca
"Além des nuages"
Sortie de l'album novembre 2011

Aurélie & Verioca, c'est un peu l'histoire de deux françaises qui auraient en commun d'avoir été brésiliennes dans une vie antérieure... Samba ou Bossa nova, Choro, Baião ou balades, français, portugais ou les deux mélangés... Elles construisent en chansons une passerelle naturelle entre la France et le Brésil... «Além« des frontières : «Au-delà« des frontières...

http://www.myspace.com/aurelieverioca


Emboscologia - Lameck

Emboscologia - Lameck
Lameck "Emboscologia"

Lameck Macaba.

De mère angolaise et de père brésilien, Lameck grandit au Brésil. En autodidacte, Lameck apprend la guitare classique. Il sortira prochainement un 1er album intitulé Emboscologia.

Nouvel album - oct 2011

http://www.myspace.com/lameckmacaba


Collectiu encontros occitans - Silvério Pessoa

Collectiu encontros occitans - Silvério Pessoa
CD Silvério Pessoa "Collectiu encontros occitans "

SILVÉRIO PESSOA
Après 9 ans de tournées internationales, Silvério Pessoa, qui possède un charisme indéniable a conquis son public qu’il emmène comme il veut où bon lui semble. Avec un cœur acoustique et une tête électrique, pour paraphraser le titre de son deuxième album, Silvério Pessoa a su trouver le juste équilibre entre authenticité et ouverture.
Né au cœur du Pernambouc, là où le forró rythme la vie des habitants, Silvério Pessoa a passé son enfance et son adolescence parmi les coupeurs de canne partageant leur joie comme leurs peines au son des trios d’accordéons, de zabumba et de triangle. C’est dire si il connaît son peuple et la culture qui le porte. Sur son album Bate o Mancá, il rendait hommage à l’un des maîtres du genre, Jacinto Silva, reproduisant la verve et l’authenticité du forró tel qu’il se pratique dans les campagnes.
Le travail artistique de Silvério Pessoa s’accompagne d’un engagement politique fort. Aux côtés des coupeurs de canne et des Paysans Sans Terre, il défend la diversité d’une culture, qui comme beaucoup d’autres, est destinée à disparaître sous les à-coups répétés de la globalisation.
Mais Silvério Pessoa est avant tout homme de son temps. Parmi d’autres, il a participé à la révolution Mangue beat qui a secoué Recife dans les années 90. Avec son groupe Cascabulho, il a apporté sa contribution aux fusions des rythmes locaux avec le rock et l’électronique. Il a poursuivi ce travail de métissage sur son album Microbio do Frevo, une version électronique du rythme-roi du carnaval de Recife : le frevo.
Aujourd’hui, Silvério présente son nouvel album, "Coração acoustico e Cabeça electrica", une des synthèses les plus réussies entre tradition et modernité. Silvério Pessoa n’y déploie aucune envie mal placée de rythmes occidentaux, mais opère un retour judicieux sur ses origines. Ainsi, l’électronique est utilisée subtilement au profit de la justesse du propos. Sans compter les nombreuses participations, de Lénine à Massilia Sound System, en passant par Siba, Meï Teï Shô ou Alceu Valença.

Le prochain CD de Silvério - co-produit par Outro Brasil - sera enregistré avec ses amis occitans rencontrés depuis 2003: Massilia Sound System, Moussu T e lei Jovents, La Talvera, Fabulos Trobadors, Rita Macedo, Bombes 2 Bal, La Mal Coiffée, Nux Vomica entre autres...

http://www.outrobrasil.com/silverio.php