Disques brésiliens



CATIA WERNECK « JONGANDO »

CATIA WERNECK « JONGANDO »
SORTIE 14 AVRIL 2017
LABEL 10h10
DISTRIBUTION SONY MUSIC ENTERTAINMENT


CATIA WERNECK CHANT
MUNIR HOSSN GUITARES, BASSE, ARRANGEMENTS
DAMIAN NUEVA CONTREBASSE
ADRIANO TENERIO PERCUSSIONS
ZE LUIS NASCIMENTO PERCUSSIONS


"A l’heure où la plupart des chanteuses se croient obligées d’inclure une bossa dans leur répertoire en cherchant en vain la Saudade sur leur partition, ça fait du bien d’entendre une vraie chanteuse brésilienne."
Jazz Magazine

Un album de Catia Werneck, c’est toujours un melting pot de rythmes, d’influences diverses, de rencontres internationales, un mélange des genres qui n’appartient qu’à elle et qui en fait son originalité !

On l’avait quittée en 2014 avec « Tudo Bem », un album arpentant les sentiers du jazz et de la bossa nova. Avec son nouvel opus, « Jongando », la plus internationale des brésiliennes explore de nouveaux territoires et rend hommage au Jongo, cette musique traditionnelle brésilienne considérée comme la « grand-mère » de la samba. Caractérisée par ses polyrythmies et ses percussions entrainantes, elle a notamment influencé par ses rythmes répétitifs le Funk Carioca, aujourd’hui musique la plus écoutée au Brésil.

« Jongando » est également le fruit d’une rencontre décisive entre Catia Werneck et le bassiste, guitariste et arrangeur Munir Hossn.
Si Catia a entièrement écrit les textes, elle a composé les musiques avec Munir Hossn, qui en a travaillé les arrangements. En ressortent 10 titres rythmés et percutants alliant tradition (« Rosario », « Viva eles ») et modernité (« Opçao de vida », « Carta do Ze »), mais toujours très inspirés par le Jongo et la culture afro-brésilienne. Son adaptation des « Cœurs tendres » de Jacques Brel, ainsi que son amour pour son pays dans « 30 anos » viennent ajouter à l’album une touche aussi mélancolique qu’émouvante.

Entourée de musiciens hors pairs (Munir Hossn aux guitares et à la basse, Damien Nueva à la contrebasse, Ze Luis Nascimento et Adriano Tenerio aux percussions), Catia délivre de sa voix suave et envoûtante des textes sur l’amour, la transmission, la nostalgie, le retour aux sources…

https://www.youtube.com/watch?v=YVAUd-xcDAo